On aurait souvent tendance à penser qu’en matière de fabrication de poupées, ce sont les occidentaux qui ont le plus grand savoir-faire. Pourtant, lorsque l’on jette un œil du côté du Japon, on se rend compte que l’apparition des premières poupées remonte à il y a bien longtemps avec un savoir-faire qui n’a rien à envier aux autres pays. Ce qui est fascinant, c’est à quel point les poupées tiennent une place prépondérante dans la culture japonaise et qui est profondément ancré dans son ADN.
Nous allons voir qu’il existe une grande diversité de poupées au Japon dans lesquelles l’histoire de ce pays est incarnée.
Les kokeshi
Ces poupées sont probablement les plus connues à travers le monde puisqu’elles sont achetées par la plupart des touristes. Elles se caractérisent par une forme cylindrique représentant des petites filles qui rappelleront la forme des poupées Russes sans bras ni jambes. Même si cela a bien changé aujourd’hui, ces poupées étaient autrefois uniquement conçues pour les filles de paysans.
Les Hina
Les poupées Hina sont représentées dans une tradition appelée Hina Matsuri, qui est plus communément appelée “ la fête des poupées”, et qui a lieu le 3 mars de chaque année. Ces poupées portent de longues robes et sont placées sur des marches décorées représentant des personnages de la cour impériale de l’ère Heian. Elles ont un aspect triangulaire dans leurs positions assises et vêtues de ces robes qui ne laissent finalement apparaître que leur visage et leurs mains.
Les Daruma
C’est dans une matière en papier mâché ronde qu’est représenté le Daruma, cet aspect sans membres est expliqué par une légende qui veut qu’un moine aurait autrefois médité tellement longtemps qu’il en aurait perdu ses membres. Cette poupée représente un moine bouddhiste en position de méditation et a été fabriquée pour la première fois au 18e siècle par un moine qui l’offrait à ses fidèles. Ces poupées sont généralement exposées dans un salon, dans l’espoir que les vœux se réalisent.
Les gosho
Les Gosho sont des poupées représentant de très jeunes garçons joufflus et vêtus d’un kimono dont leur peau est si blanche, qu’elle fait penser à de la porcelaine. Ces poupées, symbole de protection et de fertilité sont aussi appelés “poupées du palais” puisqu’elles étaient fabriquées pour la cour impériale, mais offertes aux émissaires qui venaient rendre une visite au palais impérial. Bien qu’à l’origine ces poupées ne représentaient que des petits garçons, elles sont aujourd’hui aussi déclinées en petites filles.
Les musha
Les poupées Musha représentent des guerriers (hommes ou femmes) vêtus de leur armure et équipés d’une arme à la main. On trouve ces poupées sous différentes postures puisqu’elles peuvent être assises, mais aussi debout, voire même à cheval. Différentes hautes personnalités telles que l’empereur Jimmu ou l’impératrice Jingu, pour ne citer qu’eux, sont incarnés dans ces poupées.
Kamo
Les poupées Kamo sont connues pour leur façon si particulière d’être fabriquées, la conception de cette poupée porte par ailleurs le nom de Kimekomi. Ces poupées sont composées de tissus mais aussi de bois de saule avec une tête laquée. Au Japon, vous trouverez d’ailleurs des kits complets vendus dans des trousses avec tous les éléments qui permettent l’assemblage de sa poupée Kamo.
Les ichimatsu
Aujourd’hui les Ichimatsu sont plutôt connues pour représenter des petites filles en kimono, pourtant vous trouverez également des garçons dans cette variété de poupées. Celles-ci sont à nouveau vêtues de tissus avec une tête très blanche et avec une expression douce et heureuse, notamment transmise par un regard composé d’yeux en verre. Si c’est en l’honneur d’un acteur de Kabuki que la première poupée fit son apparition au 18e siècle, aujourd’hui, elle est définitivement entrée dans les mœurs Japonais.
La culture Japonaise regorge d’anecdotes et d’affiliations à certains faits issus de l’histoire nippone qui sont aujourd’hui incarnées par bon nombre de poupées et qui, au-delà d’être très jolies et chargées d’émotions, sont aussi vecteurs de douceurs et de réussites.