Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Elles sont partout. Qui serait prêt à revenir en arrière et vivre à nouveau dans un monde sans Internet, sans plateforme de téléchargement, sans domotique, sans ordinateur ou encore sans objets connectés ?
Maintenant, imaginez l’école du futur. Le secteur de l’éducation est en effet toujours peu investi par les nouvelles technologies. Il y a certes certains établissements qui utilisent des ordinateurs à la place de quelques livres, mais c’est encore loin de représenter une révolution numérique et technologique.
Certains projets d’écoles du futur bien plus ambitieux ont déjà vu le jour. Pourquoi ne pas suivre ces modèles qui fonctionnent et créer une école plus ludique, plus adaptée à chaque enfant et moins conventionnelle ?
Quels supports d’apprentissage ?
➢ le support numérique
Vous avez tous vu des enfants, sur le chemin de l’école, portant des cartables pleins à craquer de livres et de cahiers. Imaginez l’effet de ce poids sur leur dos à long terme…
Ce problème, tout le monde en a pris conscience et quelques ajustements ont été faits, comme par exemple l’utilisation d’ordinateurs pour certains collégiens et lycéens. Dans l’école du futur, cela pourrait aller plus loin et généraliser cette numérisation.
Aucun élève n’aurait de livres, de cahiers, de crayons, mais uniquement une tablette contenant tout ce dont il a besoin.
➢ les cours sous forme de gaming
Le gaming occupe souvent une place importante dans le quotidien des élèves. Pourquoi ne pas utiliser ce modèle ludique pour l’apprentissage quotidien des matières scolaires ? Ils permettent de focaliser l’attention, bien plus qu’un cours lambda où la concentration n’est pas toujours au rendez-vous.
Une école du futur algorithmique
Si l’école actuelle propose un même rythme pour tous, des cours identiques, des devoirs identiques, l’école du futur, elle, saura s’adapter à chaque élève. En fonction de sa concentration, de ses envies, de son projet futur et de son niveau, des cours personnalisés seront proposés.
Après analyse, l’intelligence artificielle pourrait lui proposer un parcours scolaire personnalisé, parfaitement adapté à ses besoins spécifiques. C’est ce que l’on appelle l’adaptative learning.
Une école virtuelle ?
➢ les Moocs
Si certains projets communs nécessitent des cours en présentiel, la majorité des autres pourraient se faire depuis votre domicile ou pourquoi pas en pleine nature. Pour cela, le recours aux Moocs serait un véritable atout.
Déjà très utilisés dans de nombreux domaines, ils semblent être particulièrement bien adaptés au secteur de l’éducation. Ils permettent de plus de repasser le cours si nécessaire sans avoir à solliciter plusieurs fois un professeur lorsque le cours n’a pas été compris.
➢ les FabLab
Pour ce qui est de la classe, vous l’avez vu, elle pourrait être simplement la chambre de l’élève, la nature, mais aussi un fablab. C’est un espace commun où l’on peut partager, échanger ses connaissances par le biais de supports numériques. L’entraide et la solidarité apportent un plus à l’éducation et aux connaissances acquises.
Et les enseignants ?
Leur savoir-faire est difficilement remplaçable, mais pour les rendre omniprésents, on pourrait imaginer créer des hologrammes. Ainsi l’enseignant pourrait faire cours depuis chez lui, à des dizaines de classes en même temps.
Cela permettrait également aux élèves qui ne peuvent pas se rendre en classe, pour cause de handicap ou de maladie par exemple, de suivre les cours sans se déplacer.