
Écouter l’épisode 7 :
Pour l’épisode 7 de mon podcast C’est La Vie, j’ai invité la réalisatrice Elisabeth Feytit. Elle réalise actuellement un documentaire “Ex-Gourou“, qui dresse le portrait de la Canadienne Jessica Schab, surnommée Jessica Mystic, une ancienne leader spirituelle. Très influente dans les années 2010, elle se pensait investie d’une mission, celle de répandre l’Amour universel, tel l’Enfant Cristal qu’elle pensait être. Son histoire familiale permet de comprendre comment elle en est arrivée à croire à la “pensée magique”, qui l’a éloignée de plus en plus de la réalité.
Peu à peu, la guide remet en cause ses croyances New Age et laisse s’installer le doute, grâce à une rencontre qu’elle fait en 2012 à Bali, “la Mecque du développement personnel”.
A travers ce destin, c’est l’histoire d’un déconditionnement mental.
Dans cet épisode, je cherche à comprendre pourquoi les croyances ésotériques New Age, telle que la loi de l’attraction, attirent autant de monde et pourquoi cela peut être néfaste, pour certaines personnes :
“On lit la réalité avec le filtre de sa croyance.” Elisabeth Feytit
Elisabeth réalise actuellement un documentaire sur l’histoire incroyable de Jessica : le film s’intitule “Ex-Gourou” (produit par l’Esprit et la Matière).
Crédits :
Musique originale et mix : David Federmann
Illustration : L’atelier Mouette.
Merci à Matthieu Stefani du podcast “Génération Do It Yourself” pour le prêt de son studio d’enregistrement ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé aux voix pour le générique, dont la petite Juliette <3
Bonjour,
Merci pour cet épisode, c’était très intéressant. Après l’avoir écouté, j’ai consulté le blog de Jessica Schab, notamment la partie où elle raconte son séjour à Bali et sa rencontre avec le fameux Diego. Et malheureusement, je n’y vois pas un déconditionnement mental, mais plutôt un passage progressif sous l’emprise de cette personne. Certains des événements racontés sont vraiment des alertes en termes de relation manipulatrice. J’ai l’impression que cette personne a remplacé son père…
A vrai dire, je ne pense pas qu’elle soit “ex-gourou”. Il me semble qu’elle l’est toujours, presque à son insu, et sur le créneau encore plus pervers du déconditionnement mental.
Cordialement,
Marie-Lise
Bonjour Anne-Lise,
Le blog que Jessica Schab a écrit doit être pris comme une photographie de la manière dont elle pensait au moment où les événements se sont produits. C’est une mane fantastique pour comprendre ce qui se passe dans la tête d’une personne qui vit dans la pensée magique.
Dans un premier temps, elle a clairement projeté sur Diego les croyances dans lesquelles elle nageait depuis fort longtemps. Il est saisssant de constater à quel point sa vision était distordue et comment elle le voyait effectivement comme un sauveur à l’époque. Vous dites que “certains événements racontés sont vraiment des alertes en terme de relation manipulatrice”. Pouvez-vous être plus précise ?
Quoi qu’il en soit Diego et Jessica ont vécu en couple pendant 5 ans en Asie puis en Europe, et Jessica est finalement repartie vivre seule au Canada où elle essaie de contruire une vie “normale”.
Si vous voulez avoir une idée de là où elle en est aujourd’hui, je vous conseille de visionner les dernières interviews qu’elle a données et où elle revient sur son parcours personnel :
– https://www.youtube.com/watch?v=Q2PjxMKHm04 (septembre 2018)
– https://www.youtube.com/watch?v=XPPFt2go–E (mars 2018)
Concernant le terme de “gourou”, il est utilisé ici, non pas dans ses acceptions classiques de grand leader pervers ou de guide spirituel indien, mais dans celle qu’inspire toutes ces personnes qui s’expriment désormais sur internet en tant que guides/coachs de vie, et que nombre d’internautes sont prêts à suivre parce qu’ils offrent des réponses toutes faites à leurs problèmes personnels et à leurs incertitudes.
Cordialement,
Élisabeth Feytit