[PODCAST] Avant de partir en vacances, je voulais vous écrire un article pour vous donner les 11 meilleurs épisodes de podcast que j’ai écoutés dernièrement. Sauf que j’ai la méga flemme, donc je vais aller droit au but :

  1. “WHY WE HATE ?” Explorez les causes et les conséquences de la haine par Ted Radio Hour podcast super bien produit, qui te rend un peu moins con :

2. MON CORPS. Ecoutez l’histoire d’Hélène, une femme qui vit deux fois plus que les autres… Interviewée par Julien Cernobori pour Binge Audio et sa série “Superhéros” saison 1. J’adore comment cette interview est introduite :

3. DEAR DEALER. Ma première source d’inspiration : This American Life avec cet épisode où une femme s’adresse directement au dealer qui a donné la dose d’héroïne mortelle à sa soeur. Sous-jacent, le fléau des opioïdes aux USA :

4. L’ÉCRITURE EST UN SPORT COMME LES AUTRES. J’ai découvert il y a quelques jours ce nouveau programme de France Culture sur le rapport des écrivains avec le sport. Emmanuel Carrère parle yoga, mais j’ai préféré Cécile Coulon qui revient sur la course à pied et ce que ça lui apporte dans l’écriture :

5. MES HISTOIRES FOIREUSES. Trois mois après tout le monde, j’ai enfin écouté “Il faut qu’on parle” de Mélanie Lecamus, et je vous conseille le 1er épisode. Au bout de 20 minutes, j’avais l’impression d’écouter une copine qui parle des illusions lorsqu’on vient de rencontrer quelqu’un :

6. CE QUE VOUS N’AVEZ JAMAIS OSÉ DEMANDÉ. Ensuite, Anouk Perry qui m’a libérée du podcast, grâce à son ton naturel et ses différents formats. C’est inégal et imparfait et c’est ça que j’aime chez elle. Un gros <3 pour cet épisode sur la vie (secrète) d’une lesbienne :

7. CONFIDENCES DU 115. J’ai enfin aussi écouté “Le Mégaphone” de Dimitri Régnier et l’épisode “Des Fleurs sur le Bitume” m’a brisé le coeur mais quelle beauté. Du drame et une grande humanité :

8. SEXISME ORDINAIRE. Pour le podcast de MadmoiZelle.com  “Sois gentille, dis merci, fais un bisou”, je vous conseille d’écouter cette interview de Eléonore Pourriat, réalisatrice de “Je ne suis pas un homme facile”, 1er film français produit par Netflix :

9. MON 1ER MAI. Nouveau podcast qui vient de sortir : Mind, avec le témoignage de Bousti, street-secouriste à la manif du 1er mai. On y parle traitement médiatique, Black Bloc et violences policières :

10. MA FAUTE. Un (traditionnel) épisode des Pieds sur Terre, celui de la Faute, m’a particulièrement touché : deux histoire de culpabilité en milieu hospitalier :

11. MA PREMIERE FOIS. Mon premier jour de boulot, ma premier bédot, ma première expérience sexuelle… Toutes ces premières fois qui resteront uniques, au micro de Merry Boyer et Ilham Maad :

Share: