Pour le premier épisode d’un podcast que je viens de lancer baptisé C’est la vie, j’ai invité le philosophe canadien Alain Deneault, qui enseigne la pensée critique en science politique à l’Université de Montréal. Ses travaux sont d’habitude centrés autour de la corruption, de l’évasion fiscale, de l’impact des industries pétrolières… Mais en 2015, il publie un petit livre chez Lux Éditeur, un ouvrage qui va faire couler beaucoup d’encre : La Médiocratie. Une critique acerbe du monde du travail contemporain où la moyenne devient la norme. Il nous explique que le médiocre n’est pas celui que l’on croit :

Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, YouTube, CastBox, iHeartRadio… >> https://shows.pippa.io/cest-la-vie

Extrait de l’interview d’Alain Deneault : 

“Les médiocres ne sont pas des paresseux, au contraire : ils travaillent beaucoup. Etre médiocre est exigeant : c’est se conformer à des pouvoir sans réfléchir à ce qu’on fait.”

Extrait du livre :

“Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Ne soyez ni fier, ni spirituel, ni même à l’aise, vous risqueriez de paraître arrogant. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout, aucune «bonne idée», la déchiqueteuse en est pleine. Ce regard perçant qui inquiète, dilatez-le, et décontractez vos lèvres – il faut penser mou et le montrer, parler de son moi en le réduisant à peu de chose : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé. Il n’y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du Reichstag, et l’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant, l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès: les médiocres ont pris le pouvoir.”

La Mise à mort du travail de Jean-Robert Viallet, produit par Yami 2 :

Heis d’Anaïs Volpé : 

ALLEZ PLUS LOIN  :

 

🎧 “C’est la vie” par Journaleuse. Un podcast sans étiquette et sans concession.

Pour s’abonner :
🔰iTunes https://apple.co/2IHAY39
🔰Deezer http://bit.ly/2Knav0d
🔰Soundcloud http://bit.ly/2MDxPDO
🔰YouTube http://bit.ly/2tL3ZpL
🔰RSS http://bit.ly/2KD2uAv

 

Crédits musique (audiolibrary YouTube) :

*Not For Nothing, d’Otis McDonald

*Danse of Questionable Tuning par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)

Source : http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100506

Artiste : __url_artiste__

Share: