Le documentaire “Entre les barreaux les mots”, de Pauline Pelsy-Johann, montre la découverte de la littérature et de la poésie par des détenus de la prison Fleury-Mérogis. Touchant. 

A travers un cercle de lecture dans lequel une caméra discrète s’est faufilée à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, c’est une réflexion à la fois sur le pouvoir le lire et l’enfermement : les prisonniers découvrent avec la lecture un moyen d’échapper à leur condition. La littérature leur offre les clefs d’une certaine liberté, celle de l’esprit. Elle leur permet de mettre des mots sur des sentiments qu’ils ressentent mais n’arrivent pas à décrire, elle leur donne un cadre qu’ils refuseraient en d’autres circonstances (écouter les autres, respecter le temps de parole, arriver à l’heure…) tout en leur faisant découvrir L’Étranger d’Albert Camus ou encore la poésie d’Emily Dickinson.

“Sous le ciel immobile, j’ai compté jusqu’à mille”

La réalisatrice, Pauline Pelsy-Johann a relevé un pari assez difficile : ne montrer les visages d’aucun prisonnier sans que ce soit pesant, et traiter de littérature en prison tout en conservant une esthétique recherchée, les images étant parfois aussi poétiques que les textes lus par les détenus.

Le film virevolte entre les témoignages des détenus et ceux des professionnels engagés dans ce projet, comme ceux de l’association “Lire, c’est vivre“.

Un prisonnier raconte :

“Au début du cercle de lecture, on était tous très timide, réservés. On avait honte de s’exprimer. Le fait de lire à haute voix a été comme une clef. Dans le silence, tu es mort, tu gardes tout en toi, mais le fait de pouvoir l’exprimer… C’est un moyen d’expression ! En prison, on n’a pas notre mot à dire. Quand tu rentres dans ta cellule, après le cercle de lecture, tu es en paix. Tu te sens vivre.”

ENTRE LES BARREAUX LES MOTS – BANDE ANNONCE

Découvrez la bande annonce de "Entre les barreaux les mots" le documentaire de Pelsy-Johann. Au cinéma le St-André des Arts à partir du 30 mai 2018 : http://www.allocine.fr/seance/film-264362/pres-de-115755/

Publiée par Entre Les Barreaux Les Mots sur lundi 28 mai 2018

“Entre les barreaux les mots” au cinéma Le Saint André des Arts, 30 rue Saint André des Arts, 6e, Paris. Du 30 mai au 11 juin (sauf le mardi 5 juin) à 13h. Séances supplémentaires les 19 et 26 juin. 56 minutes. Chaque séance sera suivi d’un débat/table-ronde, en présence de la réalisatrice. 
Share: