Les deux photographes de l’agence Noor, Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen se sont vus décerner le 9e Prix Carmignac du photojournalisme, consacré à l’Arctique.

Ce prix est présidé par le climatologue Jean Jouzel (Prix Vetlesen 2012 et co-lauréat du Prix Nobel de la paix en 2007 en tant que directeur du GIEC) et est sous le haut-patronage de la Ministre Ségolène Royal, ambassadrice pour les Pôles. Les gagnants ont 6 mois et une bourse de 100 000 euros pour réaliser leur investigation.

Les deux photographes vont tenter de rallier, en un voyage, toutes les régions concernées par la fonte de la banquise : l’un partira vers l’Est et l’autre vers l’Ouest, et ils parcourront la moitié du cercle polaire pour se rencontrer en septembre, dans le détroit de Béring. Le Russe Yuri Kozyrev va partir de Mumansk dans le nord-ouest de la Russie et traverser le nord du pays par les côtés de la mer des Barents, la péninsule de Taymyr jusqu’aux îles de l’Arctique russe. Le Néerlandais Kadir Van Lohuizen va lui démarrer de l’île norvégienne de Spitzberg dans l’archipel du Svalbard. Il suivra la route du nord de l’Arctique qui traverse le Groenland, le Canada, et la pointe nord de l’Alaska.

Les auteurs expliquent leur démarche :

« La fonte de la banquise est en train de changer la carte du monde à tout jamais. En réussissant à rallier, en un voyage, toutes les régions et tous les pays concernés et en montrant comment les différents acteurs – Russie et Etats-Unis en tête – s’activent à conquérir le pôle, nous pourrons révéler comment l’impact du changement climatique en Arctique a une résonance globale sur le reste du monde. »

Leur carnet de route sera visible en ligne en temps réel grâce à une collaboration avec les équipes du journal Le Monde.

Pour suivre l’expédition ► https://prixcarmignacarctic.fondationcarmignac.com/

Share: