Aujourd’hui, réaliser des vidéos est accessible à tout le monde, que vous soyez professionnel ou amateur. Voici les outils que j’utilise et qui me permettent de monter rapidement des vidéos faites au smartphone et de faire des diaporamas photo en quelques minutes. 

Plusieurs personnes m’ont demandé, ces dernières semaines, quels outils j’utilisais pour faire mes montages sur Instagram ou mes diapo photo. Du coup, voici un petit récap’ de tous mes tips en la matière, sachant que c’est loin d’être exhaustif : je ne vais pas faire la liste de tous les logiciels et appli existants, ni faire un classement des pires et des meilleurs. Je vous donne simplement ici ceux que j’ai testés et qui me conviennent sachant que mes critères principaux sont :

  • être pratique
  • me faire gagner du temps

Ces outils s’adressent plutôt à des personnes qui veulent faire des vidéos pour les réseaux sociaux (évidemment, si vous bossez en télévision ou que vous voulez faire des documentaires, vous pouvez passer votre chemin). Mais, si vous êtes photographes, CM, blogueurs, éditeurs, ces conseils pourraient vous être utiles.

Réaliser une vidéo 100% avec son smartphone

C’est une de mes consœurs, Sarah Moulai, social media editor à France Info (merci @SrhMoulai !) , qui m’a montré un jour un reportage qu’elle avait filmé quasi entièrement au smartphone et qui avait ensuite été finalisé sur un logiciel de montage. Le reportage était en tout point identique à n’importe quel reportage de télévision. En tout cas, en le regardant sur internet, on ne voyait aucune différence. Les smartphones d’aujourd’hui font des vidéos de qualité suffisante pour une diffusion sur Youtube et les réseaux sociaux.

J’ai ensuite cherché s’il existait des logiciels de montage pour smarpthone en essayant de remplacer cette étape fastidieuse de “rouvrir un ordinateur, importer les images, passer deux heures à les monter, boire 3 litres de café…” Bref, j’ai trouvé l’application idéale : Quik.

Disponible sur iOS et Android, elle a été conçue à la base pour toucher la communauté GoPro, mais en fait, tout le monde peut l’utiliser. Le vrai plus, c’est leur catalogue de musiques disponibles : faire une vidéo de tes vacances avec en bande originale Petit Biscuit, c’est désormais possible sans risquer de prendre un procès.

Facile d’utilisation, Quik propose différents styles de montage, avec des transitions intégrées, des possibilités de rajouter des titres et des crédits, avec des typographies modernes, etc. A moins que vous soyez vraiment “control freak” sur le montage, cette application devrait vous être très utile. Voici deux vidéos que j’ai réalisées avec Quik :

Ces deux vidéos ont été réalisées 100% avec un smartphone : un Samsung S8 Plus et une Osmo Mobile, une sorte de stabilisateur avec une technologie développée à la base pour les drones. C’est mon nouveau joujou préféré dont je vous parlerai peut-être prochainement si ça vous intéresse. Le montage de ces deux vidéos ne m’a jamais pris plus de 1 ou 2h (il faut en plus prendre en compte le fait que je découvrais l’application).

Transformer un article en vidéo carrée avec écriture rythmée

Si vous travaillez dans l’univers impitoyable des réseaux sociaux, dans un média, vous n’êtes pas sans savoir que le “reach Facebook” est devenu l’obsession du moment. Pour faire court, pour ceux à qui ça ne parle pas, Facebook change son algorithme tout le temps et rend les médias fous parce que de plus en plus, il ne favorise plus les pages des sites d’infos mais plutôt les publications des gens lambda s’adressant à leurs amis (hum, en fait, c’était le principe de Facebook, à la base, hein). Du coup, quand le Journal du CM publie “Page Facebook : 4 raisons qui expliquent votre manque d’engagement“, je l’ai lu TRÈS attentivement.

Dans le lot de tous les bons conseils de cet article, j’ai surtout retenu qu’il existait un site capable de transformer un article de blog en vidéo avec incruste d’écriture rythmées, de type Brut ou AJ+. Ce site, c’est Lumen 5. Excellent outil que je vous conseille d’utiliser ! Il suffit juste de s’inscrire et la version gratuite permet de faire le principal.

La version payante permet d’obtenir la vidéo en meilleure qualité au final (mais franchement, ça ne change pas grand chose). En version gratuite, il y a un crédit du site à la fin mais vous pouvez l’enlever grâce à un rapide montage via Youtube directement, en raccourcissant la fin (avec Creator Studio). Lumen 5 est très utile notamment pour les photographes qui voudraient proposer leur reportage photo avec du texte.

Voici quelques vidéos que j’ai réalisées avec ce site :

Adapter ses formats vidéo à Instagram

Autre point qui m’a été souvent demandé : quand je fais une vidéos, je la publie sous différents formats en fonction des réseaux sociaux. En format carré sur Twitter et post Instagram (la raison est que ça prend le plus de place sur mobile et donc se voit mieux, c’est pas juste pour être tendance).

J’utilise pour cela une application sur smartphone très simple et dont on peut enlever le logo surtout : InShot. Elle vous permet de mettre votre vidéo en format 16/9 (pour Youtube), en carré, ou même en verticale si vous souhaitez la mettre en teasing pour vos stories Instagram et/ou Snapchat.

 Le GIF animé n’a pas dit son dernier mot

Parfois, quand je veux présenter le travail d’un photographe, que je veux quelque chose d’épuré, simple, efficace, je trouve qu’il n’y a pas mieux qu’un GIF animé. Mon site préféré pour les créer c’est : GIFMaker.me.

Après avoir inséré vos photos, vous pouvez soit le télécharger en GIF pour Twitter, par exemple. Ou bien même le télécharger en format vidéo pour le partager sur Instagram (qui ne prend pas les formats GIF). Si je veux mettre le GIF sur Facebook, je l’importe sur Giphy et le partage grâce aux boutons des réseaux sociaux du site. Il existe peut-être une méthode plus simple mais je n’ai pas cherché plus que ça. N’hésitez pas à commenter l’article, si vous avez des conseils ou remarques supplémentaires !

En espérant que cet article vous a été utile. Si c’est la cas, n’hésitez pas à le partager et à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir d’autres infos chaque semaine. Je finirais en vous présentant quelques GIF que j’ai instagramés pour présenter des photographes que j’ai découverts ces derniers mois :

Share: