
La série “Amours extraordinaires” de Guillaume Perret montre des couples amoureux qui doivent faire face, dans leur quotidien, au regard des autres, en raison de leurs différences. Un plaidoyer délicat pour la tolérance.
En juin, le photographe suisse Guillaume Perret commence à publier une série de photos sur Instagram sur des couples “hors-normes”. Les quelques images de cette série sont belles, douces et interrogent sur notre propre tolérance et notre réaction face à la différence. A cette époque, Guillaume me dit que c’est un travail en cours et qu’il commence à en publier quelques extraits car il aimerait trouver d’autres couples qui acceptent de se prêter au jeu.

Les premières images de la série “Amours extraordinaires” publiées par Guillaume Perret et juin 2017
“Cette série découle de mon intérêt pour les gens qui vivent hors des sentier battus et dont les modes de vie donnent à voir d’autres manières d’aborder les relations amoureuses,” commence Guillaume Perret.

Ainsi soient-elles, de Guillaume Perret

Ainsi soient-elles, de Guillaume Perret

Ainsi soient-elles, de Guillaume Perret
“Affamée de nouvelles expériences, elles sait que son attractivité sexuelle fond comme neige au soleil. Mais elle compte bien en profiter de son nouveau corps “avec tout les outils” qui fonctionnent et c’est ainsi qu’à 69 ans, une nouvelle adolescence s’offre à elle.”
“Par une approche tendre et poétique,je cherche à mettre en lumière les différentes formes que peuvent revêtir les amours passionnés.”
“J’aimerais que mon regard et ma définition soit suffisamment ouverte pour sentir battre le coeur de l’humanité.”
Ce projet cherche à rappeler qu’au-delà des difficultés rencontrées, toute forme d’amour est belle aussi par son caractère profondément unique et personnel. Ces formes multiples, acceptées ou non, nous renvoient à nos propres représentations, souligne le photographe. Il rajoute :
“Les personnes présentes sur ces images n’ont pas été choisies sur casting. Elles sont venues d’elles-même à ce projet, informées par des amis ou rencontrées grâce à d’autres participants. Cela m’évite d’avoir à imposer trop fortement ma norme au spectateur. Cette approche me permet d’ouvrir un espace de liberté où le spectateur est renvoyé à sa propre idée de la norme et de la morale. Cette série provoque des réactions qui dépassent largement le cadre de la photographie. Les spectateurs se l’approprient à leur manière, en profitant de cette espace de liberté pour y confronter leur vision de la norme et leur rapport à l’intimité.”
Leave a Comment