Dans le cadre du festival La Photographie Marseille, le projet de création collective Un autre journal sera exposé après quatre ans de réalisation. Un regard “de l’intérieur” sur la folie. 

Ce projet a été mené entre 2012 et 2015 avec des personnes qui ont souffert ou qui souffrent de troubles psychiques, invitées à photographier leur quotidien. Elles délivrent en images leur rapport au monde à l’aide d’un appareil photo argentique, interrogeant sur la notion de normalité. Quelle est la frontière entre un esprit sain et un esprit malade ?

“Percer dans notre rapport aux souffrances psychiques et créer une passerelle entre monde intérieur et extérieur”

Le fruit de ce travail a été diffusé au fur et à mesure dans des lieux culturels sous la forme de journaux papiers ou d’objets multimédia. Un travail de création qui a été coordonné par les photographes Stephanos Mangriotis et Ezio D’Agostino, et par le poète Andrea Franzoni.

Il fera, dès le 16 novembre prochain (date du vernissage) jusqu’au 21 décembre 2018, l’objet d’une exposition “Un autre journal – 4 ans de folie“, à l’Hôpital de la Timone* dans le cadre de la 7e édition du festival La Photographie MarseilleUn autre journal a déjà fait l’objet d’un livre éponyme paru en mai 2017 aux éditions Images Plurielles.

[vimeo 207292780 w=640 h=426]

> Voir plus d’images sur Dékadrage

*Passerelle entre la Timone Adultes et la Timone 2 Hôpital de la Timone – 264 rue Saint-Pierre – Marseille 5°

Share: