Fuir la Libye pour échapper à la censure : le rappeur MC Swat

Le rappeur libyen MC Swat, originaire de Benghazi, dénonce depuis des années dans ses textes les dérives de la politique de son pays, voulant donner à travers sa musique « une voix aux sans-voix ». Cet été, avec d’autres artistes, il a fui la Libye par la Méditerranée, avant d’être secouru par les équipes de l’Aquarius. L’absence de liberté d’expression, la censure, l’oppression… sont quelques-unes des raisons de son exil.

« C’est une longue histoire, mais je n’y étais plus en sécurité. Je suis désormais dans un centre pour migrants en Sicile. Je veux continuer la musique et parler de sujets qui’il n’était pas possible d’évoquer en Libye, » raconte-t-il aujourd’hui depuis le sud de l’Italie.

Voici son dernier clip, produit par Libyan Film :

LA MUSIQUE SOUS KADHAFI

Le documentaire « Stronger than bullets« , réalisé par Matthew Millan et sorti en 2015, raconte la censure de la musique en Libye sous l’ère Kadhafi. Dans les années 80, les instruments occidentaux (piano, guitare, batterie) étaient brûlés sur les places publiques. Le réalisateur retrace cette sombre période à travers l’histoires d’une poignée d’artistes rebelles qui ont contourné pendant des années les interdictions en créant de centres culturels ou en enregistrant dans des studios clandestins. MC Swat en fait partie. Même après la révolution sanglante de 2011, ces musiciens ont continué à organiser des concerts publics, pour divertir mais aussi pour inspirer.

>> A lire aussi cet article de 2011 : « La vie au pays de Kadhafi » : les habitants de Benghazi racontent le quotidien sous la dictature libyenne, un cauchemar de 41 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s