La NBC a lancé cette semaine Left Field, son nouveau pôle de vidéos destinées aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) ainsi qu’à leur chaîne Youtube.

Que se passe-t-il quand des réalisateurs, des programmeurs et des journalistes du monde entier travaillent main dans la main pour un nouveau pôle vidéo ?“, nous teasait la semaine dernière le groupe audiovisuel américain.

Welcome to NBC Left Field

Publié par NBC Left Field sur mercredi 7 juin 2017

 

L’idée : réinventer des façons de rapporter des histoires à un public qui reçoit les informations principalement via les réseaux sociaux.Pour commencer, Left Field a mis en ligne une reportage sur des réfugiés qui squattent à Amsterdam. Tous les éléments d’un reportage traditionnel sont présents : interview des réfugiés dans leur chambre, du maire de la ville, d’une journaliste locale… A un détail près : on dirait que Gus Van Sant est derrière la caméra : ralenti, time-lapse, plan au ras du sol, interview sur un vélo… Les images d’archives sont passées au filtre noir et blanc, l’esthétisme est mis au service du propos. NBC réinvente le reportage traditionnel pour attirer, semble-t-il, un public plus jeune.Un autre reportage réalise un focus sur un musée du “fail” avec tous les produits les plus désastreux qui ont existé. On pourrait penser que c’est un film publicitaire, mais non, c’est bien un reportage. Le directeur du musée est présenté avec un polaroid dont la photo qui sort laisse apparaître son portrait. Aucune interview traditionnelle, c’est beau, vintage, la musique donne une dose d’humour à ce sujet qui n’en manque pas.Deux reportages sont à venir prochainement : un sur les camps de jeunes militaires en Ukraine et un autre sur l’extraction du charbon au Kentucky. NBC News a embauché 10 personnes à temps plein pour monter ce nouveau projet, ainsi qu’une poignée de personnes à temps partiel. Pour la plupart, des gens de l’extérieur dont la moitié vivent hors des Etats-Unis. A l’heure où tout le monde y va de sa petite vidéo, NBC montre bien que la vidéo, même sur Internet, est un vrai métier, qui demande des compétences certaines, du talent… et des moyens ! Left Field donne avec ce laboratoire un sacré coup de vieux à AJ+, la pôle vidéo d’Al-Jazeera, l’un des éditeurs vidéos les plus consultés sur Facebook.

 

 

Share: