Pour ses 50 ans, le magazine Photo republient 50 de ses plus belles unes. Un façon de revisiter les époques et de découvrir les photographes qui ont marqué leur temps. 

Un vrai magazine photo où l’on ne montrerait que les bonnes photos réalisées par les photographes du moment.” C’était le pari de Daniel Filipacchi, à la tête déjà d’une vingtaine de titres lorsqu’il créé le magazine Photo, sur une idée du photojournaliste Walter Carone de Paris Match. 50 ans plus tard, dans un numéro spécial actuellement en kiosque, la rédaction a sélectionné, de manière totalement subjective, ses 50 unes préférées. En voici un extrait.

Le premier numéro en 1967

Juillet – août 1967. Tiré à 80 000 exemplaires, le premier numéro de Photo voit le jour avec le portrait de Catherine Deneuve, réalisé par David Bailey, qui est à ce moment-là son mari. L’actrice française est alors à l’affiche du film Belle de jour de Luis Buñuel. L’image sera reprise dans le numéro 100 en janvier 1976. Pour ses 50 ans, le magazine propose à Charlotte Lebon et au photographe Mathieu César d’en réaliser un remake. Quatre couvertures différentes sont actuellement disponibles.

De gauche à droite : la première une en 1967 (Catherine Deneuve par David Baley), la une spécial numéro 100, les quatre unes “revisitées” de mai-juin 2017 (Charlotte Lebon par Mathieu César).

La première mannequin noire

Pour le 16ème numéro, en janvier 1969, Photo publie pour la première fois de son histoire le portrait d’un mannequin noire en couverture : Arlequin. Elle est signée Just Jaeckin, dont la notoriété explose en 1974 avec son film érotique Emmanuelle.

NASA

Avril 1969, quatre mois avant que le premier homme ne marche sur la Lune, Photo publie les coulisses de l’expédition spatiale Apollo 18.

Peace & Love

Février 1970, David Bailey publie un portfolio dédié aux années 60, la génération “Peace & Love” avec en couverture Sharon Tate et son mari, le réalisateur Roman Polanski. Quelques mois plus tard, le 9 août 1969, l’actrice américaine sera assassinée par la communauté du tueur en série Charles Manson.

Sharon Tate et Roman Polanski par David Bauley / N°29 de Photo.

Emmanuelle 

En mai 1974, Photo lance son édition italienne et publie en couverture l’une des photos les plus connues de l’actrice Sylvia Kristel, vedette du film Emmanuelle de Just Jaeckin, adapté du best-seller d’Emmanuelle Arsan. Le portrait est signé Francis Giacobetti qui réalisera en 1975 le second volet du film : Emmanuelle l’antivierge.

“Demain, j’enlève le bas”

L’été 1981, l’agence de publicité CLM/BBDO engage la mannequin Myriam Szabo et choisit l’afficheur Avenir. Le shooting se déroule aux Bahamas, et les photos sont signées Jean-François Jonvelle. La campagne de publicité tient en haleine le public pendant l’été, avec un teaser promettant “Le 2 septembre, j’enlève le haut.” 900 affiches seront déployées dans la capitale et six villes de province. Le 2 septembre, nouvelle affiche : “Le 4 septembre, j’enlève le bas.” Le jour venu, la mannequin pose en effet sans le bas… mais de dos, avec le slogan “Avenir, l’afficheur qui tient ses promesses.” Le magazine Photo publie en novembre un portrait d’elle, mais de face.

Jean-Paul Goude… 30 ans plus tard

En mai 1982, le graphiste, illustrateur et photographe Jean-Paul Goude réalise cette image baptisée “Champagne Incident” avec le modèle Carolina Beaumont. En 2014, il réitère avec Kim Kardashian pour la couverture du magazine américain Paper.

La première trans

Il faudra attendre le n°181, en octobre 1982 pour que Photo publie la première transgenre en une de son magazine : l’actrice italienne Eva Robin’s. Le cliché est extrait de la série “Créatures” d’André Berg.

Madonna, sexe et scandale

Alors qu’elle sort tout juste son album Sex où elle évoque sa vie sexuelle et ses fantasmes, la chanteuse Madonna, à l’apogée de sa gloire, pose devant l’objectif du grand photographe de mode Steven Meisel.

Doisneau par quatre

Le n°324 est un numéro spécial Robert Doisneau et sort en octobre 1995, soit plus d’un an après la disparition du célèbre photographe, un numéro réalisé en collaboration avec ses plus proches amis. Le magazine propose quatre couvertures différentes pour ce numéro hommage :

2010 – 2017

En avril 2010, le photographe colombien de mode Ruven Afanador réalise une série sur les Flamencas qui plaît tellement à l’équipe de Photo, que le magazine en fait sa couverture et affiche la une en grand dans la rédaction.

La nature dans tous ses états 

En juin 2010, le n°470 de Photo se met au vert, avec en couverture un extrait de la série du néerlandais Ruud van Empel.

Blow up 

En mars 2013, la désormais célèbre photographe de mode Ellen von Unwerth, lance un clin d’œil à l’affiche du film de Blow Up, d’Antonioni, mais cette fois avec David Bowie et Kate Moss.

 

Share: