Lou Lubie, bipolaire et dessinatrice de bande dessinée

La dessinatrice Lou Lubie a publié en octobre 2016 Goupil ou face, une bande dessinée sur la cyclothymie, un trouble bipolaire qui apparaît dans son livre sous la forme d’un renard. Elle raconte comment vivre avec « une créature imprévisible » et l’impact de sa maladie sur sa vie quotidienne. 

L’auteure décrit son livre plutôt comme un livre didactique de vulgarisation scientifique sur la cyclothymie, plutôt que « livre autobiographique », comme on le classe souvent. Elle utilise la métaphore du renard : l’animal symbolise la maladie et permet de mieux comprendre ce que c’est que de vivre avec :

« Imaginez que vous vivez avec un renard et que vous ne le savez pas. »

Son témoignage en intégralité : 

Lou Lubie a mis du temps avant de mettre un mot sur sa maladie. Après avoir rencontré sept médecins différents, un professionnel lui indique qu’elle a peut-être un trouble de l’humeur : la cyclothymie, une alternance de phases négatives (dépressions) et de phases positives (hypomanies, dites aussi euphories pathologiques). Il faut donc apprendre à vivre avec une instabilité permanente, car les revirements d’humeur sont très rapprochés :

« C’est déroutant pour les gens qui sont autour. La semaine dernière, ça n’allait pas du tout, on était au bout du rouleau et là tout d’un coup aujourd’hui tout va très bien. Qu’est-ce qui s’est passé entre temps ? Rien, il ne s’est rien passé. Ça a juste… changé. »

 
Crédits musique par ordre de passage :

Extraits de Goupil ou face

2 réflexions sur “Lou Lubie, bipolaire et dessinatrice de bande dessinée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s