Souriez (et soyez forts), c’est Noël !

[ Calendrier de l’Avent photo ] Chaque jour, j’ai tenté de vous faire découvrir une photographie sur le thème de la famille. Pour finir, cette image extraite de la lumineuse série “Strong is the New Pretty” de Kate T. Parker.

Ce calendrier de l’Avent a été pensé sur un coup de tête. L’idée était d’offrir un cadeau en image chaque jour avant Noël, dans l’esprit des calendriers de l’Avent (l’aspect religieux en moins). Et puis, il a fallu définir un thème, pour ne pas partir dans tous les sens : la famille, était un choix assez logique, car la fin du mois de décembre est l’occasion pour beaucoup de prendre du (bon) temps en famille.

J’avais un peu peur d’être à court d’idées en enfermant ce calendrier dans cette thématique. Mais c’était sans réaliser que la famille est un thème inépuisable, en photographie, comme il l’est d’ailleurs aussi en littérature. Il y a même plein de photographes dont je n’ai pas eu le temps de parler, mais nous sommes le 24 décembre et toutes les bonnes choses ont une fin.

Ce calendrier a parfois été drôle, mais parfois aussi très plombant. J’assume pleinement ce choix, car il reflète la vie telle qu’elle est, et pas telle qu’elle devrait être. J’ai presque un peu honte d’avoir attendu le 23 décembre pour parler de Sally Mann, qui a réalisé l’une des œuvres que je préfère. Elle et Darcy Padilla, sont probablement mes photographes préférées de cette série, même si je n’aime pas comparer des travaux qui ne sont pas comparables.

« Les filles sages vont au ciel… les autres où elles veulent. » Ute Ehrhardt 

Pour fêter la fin de ce calendrier, cette photo de Kate T.Parker de sa série « Strong is the New Pretty » : mon fond d’écran au bureau pendant des mois (commencer une journée en la voyant est une chose merveilleuse) ! J’aime ce cliché parce qu’il est impossible de ne pas sourire ou le regardant. Aussi sûrement, parce que la petite fille à lunettes en bas de l’image, me rappelle l’une des petites sœur, Lola, qui portait aussi des lunettes dès son plus jeune âge, et qui était terriblement espiègle et drôle comme petite fille. Depuis, je suis toujours très touchée devant des enfants à lunettes : ces binocles leur donnent un côté fragile, malicieux et unique.

Kate T. Parker de sa série “Strong in the New Pretty”

Kate T. Parker de sa série “Strong is the New Pretty”

J’avais interviewé cette photographe par mail sur ce cliché en particulier, pour qu’elle m’en raconte les coulisses, l’année dernière mon blog Autopsie d’une photo sur France Inter. Sauf que… j’ai perdu son mail de réponse, que j’ai dû effacer par erreur en faisant un grand ménage (moi et les mails… une longue histoire chronophage). C’est Noël, j’espère qu’elle me pardonnera de restituer ce souvenir aussi brièvement qu’approximativement.

Ses filles jouaient avec leurs copines dans le garage de la maison. Kate demande alors à son compagnon de prendre l’aspirateur-souffleur, qui sert en temps normal à évacuer les feuilles mortes. Elle place la bande de filles devant un fond noir, le souffleur se met en marche sur le groupe… Fou rire général. La photographe immortalise ce moment sublime.

Kate T. Parker photographie ses deux filles depuis la naissance. Elle aime plus que tout les images où ses filles sont 100% elles-mêmes. « Des filles sans peur. Des filles idiotes. Des filles sauvages, têtues et fières. Des filles dont les visages sont plein de saleté et illuminés de joie. Si simple et pourtant si puissant », écrit la photographe pour définir cette série de 175 images. C’est la célébration de l’authenticité.

Elle explique au magazine Slate : « Mes filles sont fortes, costaudes, un peu folles. En tant que mère et photographe, je les célèbre. J’encourage tous les parents à trouver et à fêter ce qui fait de leur enfant quelqu’un d’unique et de spécial. »

Allez, souriez (et soyez forts), c’est Noël.

Les épisodes précédents :

2 réflexions sur “Souriez (et soyez forts), c’est Noël !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s