[ Calendrier de l’Avent photo ] Chaque jour découvrez une image sur le thème de la famille. En ce 18 décembre 2016, un extrait de la série Notion de famille, de l’artiste photographe LaToya Ruby Frazier

Né en 1982, l’Américaine LaToya Ruby Frazier a photographié pendant 18 ans sa ville natale, Braddock, en Pennsylvanie, une banlieue ouvrière située à quelques kilomètres de Pittsburg, ainsi que sa famille et ses habitants. Dans une démarche proche du documentaire social, elle met la lumière sur cette ville en déclin, qui a vu disparaître ses industries, une ville que l’Etat qualifie de «municipalité en détresse». Braddock comptait 20 000 habitants en 1920, contre près de 2500 aujourd’hui. Chômage, pauvreté, violence sociale et pollution… l’ancien bastion ouvrier a été abandonné par les industriels partis chercher de la main d’oeuvre moins chère ailleurs, mais aussi par les pouvoirs publics.

Grandma Ruby And Me, 2005 / LaToya Ruby Frazier

Grandma Ruby And Me, 2005 / LaToya Ruby Frazier

De peur de devenir invisible, LaToya Ruby Frazier commence à faire des clichés à l’âge de 16 ans, de sa ville en déclin mais aussi des membres de sa famille. Avec sa série Notion de famille (« The Notion of Family ») , elle tire le portrait de trois générations de femmes : sa grand-mère, sa mère et elle-même. Des photographies très intimes, comme ce cliché de sa mère, sur son lit, avec son compagnon. Sa mère est atteinte d’une cancer et la photographe, elle, se bat contre un lupus causé par l’exposition prolongée aux métaux atomisés. Elle dénonce ainsi l’impact de la sidérurgie sur la vie des habitants, leurs corps, leur santé. Elle confie au Monde, lors de son exposition au Carré d’Art de Nîmes en mars dernier :

“En passant d’une économie industrielle à une économie du savoir, l’Amérique est en train de laisser derrière elle tout un pan de la société.”

[vimeo 25235922 w=640 h=360]

>> Voir le portfolio sur le site du Monde

Les épisodes précédents :

Share: