La veillée funèbre de la famille Elshani au Kosovo

[ Calendrier de l’Avent photo ] Chaque jour découvrez une image sur le thème de la famille. En ce 17 décembre 2016, la photographie « picturale » de la famille Elshani, prise au Kosovo en 1990 par Georges Mérillon. 

Village de Nagavc, veillŽe Funbre de Nasimi Elshani, 28 janvier 1990. Tirage au format 32,9 cm X 48,3 cm margŽ blanc RŽalisŽ sur imprimante professionnelle Epson avec des encres UltraChromeª. Papier Epson Premium Semigloss. Tirage rŽalisŽ par l'auteur, annotŽ, datŽ, timbre ˆ sec, certificat d'authenticitŽ.

Village de Nagavc, veillŽe Funèbre de Nasimi Elshani, 28 janvier 1990. Par Georges Mérillon

L’image de cette veillée funèbre de Nasimi Elshani a été prise par le photojournaliste Georges Mérillon le 28 janvier 1990. La veille, Nasimi Elshani a été pris au piège dans une embuscade organisée par la police de Milosevic, lors d’une des manifestations quotidiennes qui rythment la région depuis que le président serbe Slobodan Milosevic a aboli l’autonomie du Kosovo. La mère du défunt, près de sa tête, s’appelle Sabrié. A droite, la jeune fille est la soeur du défunt : Aferdita, 16 ans. Son autre soeur, Ryvije, est la femme secouée par le chagrin au centre de l’image. Hors cadre, se trouvait également la femme de Nasimi, à ses pieds, avec leur fils de trois mois dans les bras. L’image est prise dans la maison familiale. En 1999, Georges Mérillon retrouvera quelques membres de cette famille, et réalisera un autre cliché dans les ruines de la maison détruite par la guerre.

>> Retrouvez l’histoire complète de cette image devenue icône racontée par Georges Mérillon pour France Inter

Les épisodes précédents :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s