« Family Love » de Darcy Padilla

[ Calendrier de l’Avent photo ] Chaque jour découvrez une image sur le thème de la famille. En ce 13 décembre 2016, une image tirée du travail bouleversant « Family Love », réalisé par Darcy Padilla. A travers ce portrait très humain, la photographe traite aussi de pauvreté, de toxicomanie, du sida et de violence conjugale.

darcy9« Family Love » est le portrait d’une famille américaine qu’a suivie pendant 18 ans la photojournaliste Darcy Padilla de l’Agence Vu, surnommée « commise d’office auprès des pauvre » par l’écrivain Emmanuel Carrère qui signe le texte du livre Family Love.

Darcy Padilla rencontre Julie Baird le 28 janvier 1993 lors d’un reportage dans un hôtel à San Francisco qui tient le rôle d’annexe aux hôpitaux surchargés. Au début, le travail est baptisé « The Julie projet. » La photographe retrace tous les évènements importants de cette famille : naissance, décès, voyages, retrouvailles, séjour à l’hôpital… Elle suit Julie qui est séropositive jusqu’à sa mort en 2010 dans une maison en Alaska.

Family Love, par Darcy Padilla

Family Love, par Darcy Padilla

>> Lire l’interview de Darcy Padilla par Olivier Laffargue (BFM) : « Elle voulait que je fasse ça pour ses enfants »

Ce travail au long cours a été récompensé par le prix Eugene Smith pour la photographie humaniste en 2010, le prix la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, le Getty Images Grant for Editorial Photography en 2010, et le World Press Photo en 2011.

>> Écoutez Darcy Padilla chez Brigitte Patient (France Inter) : « J’espère qu’elle vous fait voir le monde différemment.« 

Les épisodes précédents :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s