[ Calendrier de l’Avent photo ] Chaque jour découvrez une image sur le thème de la famille. En ce 10 décembre 2016, je vous propose une image tirée d’une série que j’ai adorée au premier coup d’oeil : les soeurs Ilona et Maddelena, de Sandra Mehl

En juin dernier, alors que je préparais un dossier sur l’adolescence en photographie pour le site OAI13, j’ai découvert la très belle série toujours en cours de Sandra Mehl sur deux soeurs Ilona et Maddelena, réalisée principalement chez elles ou aux alentours, dans un quartier populaire de Montpellier.

La photographe, ayant grandi elle-même dans un quartier similaire de la ville, a rencontré les deux fillettes âgées de 11 et 12 ans, en bas de leur immeuble en juillet 2015. Elle les a suivies dans leurs jeux, le plus souvent dans leur appartement familial où elles vivent avec leurs parents, Françoise et Thierry, ainsi qu’avec Etienne, le parrain de Maddelena, mais aussi cinq chiens et quatre chats.

A travers cette série, Sandra Mehl, lauréate de la Bourse du Talent 2016 dans la catégorie reportage, et du Prix du Festival MAP Toulouse 2016, porte un regard sur l’adolescence en milieu populaire, dans un pays développé comme la France et montre l’imagination débordante dont ces deux jeunes filles font preuve au quotidien, avec finalement bien peu de choses.

Ilona et Maddelena, par Sandra Mehl

Ilona et Maddelena, par Sandra Mehl

Cette série sera exposée à la Bibliothèque nationale de France (BnF) du 15 décembre prochain au 26 mars 2017, avec un vernissage prévu le jeudi 15 à partir de 18h30.

> Découvrir toute la série sur le site de Sandra Mehl.

> Lire aussi : “Au coeur de la photographie, l’adolescence”, sur OAI13

Les épisodes précédents :

Share: