La famille bosniaque aux visages effacés

[ Calendrier de l’Avent photo ] Chaque jour découvrez une image sur le thème de la famille. En ce 9 décembre 2016, je vous propose de revenir sur une image qui porte en elle toute la violence de la guerre en Yougoslavie.

C’est une image que je voyais tous les jours chez mon père. Pour cause, elle est accrochée au mur en face de ma chambre. Dès que j’en sortais, je voyais la photo de cette famille sans visages, sans trop comprendre. Un jour, mon père m’a expliqué qu’elle appartenait à une famille bosniaque, qui l’a retrouvée ainsi lorsqu’elle est retournée dans sa maison dans la banlieue de Sarajevo en 1996. Les visages des deux enfants, du père et de la mère ont été rayés au couteau par un nationaliste serbe. L’image a été dévoilée par plusieurs photographes qui ont couvert le conflit, dont Alexandra Boulat :

Alexandra Boulat - Sarajevo, 1993

Alexandra Boulat – Sarajevo, 1993

Je me suis toujours dit qu’il fallait vraiment être plein de haine pour s’acharner sur une photographie, et se mettre à gratter au couteau méthodiquement les visages de cette famille. Pour finir par taillader en long le cliché, comme si l’effacement de l’identité de ces personnes n’était pas suffisant. Et puis, la laisser dans la maison. En guise d’avertissement ? Alexandra Boulat disait très justement :

« En Yougoslavie  j’ai découvert comme par défaut la haine de l’amour et l’amour de la haine. »

Le photographe Ron Haviv, membre de l’Agence VII a documenté pendant cinq ans la dissolution de la Yougoslavie. Il expliquait à propos de cette image qu’il a également mise à jour : « Les Serbes qui avaient occupé leur maison sont partis quand la ville a été réunifiée, après avoir embarqué tous les meubles. » Ne laissant comme trace de leur passage que le vide… et cette photographie.

Ron Haviv / VII

Ron Haviv / VII

Les épisodes précédents :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s