3 décembre 2016 : « Tu n’as rien à craindre » de Melissa Spitz

[ Calendrier de l’Avent photo ] Chaque jour découvrez une image sur le thème de la famille. Aujourd’hui, un extrait de la série « Tu n’as rien à craindre » (« You Have Nothing to Worry About« ), de l’Américaine Melissa Spitz. 

Melissa Spitz

Melissa Spitz

L’artiste Melissa Spitz vit à Brooklyn. Photographier est sa deuxième nature. Dans sa série commencée en 2009 (et toujours en cours) « Tu n’as rien à craindre« , elle dresse le portrait de sa mère bipolaire et toxicomane. Son grand-père l’a initié à la photographie quand Melissa était petite. Quand ses parents divorcent, la photo devient un exécutoire : « Toutes les choses qu’on pense en étant gamin, genre « tout va bien, tout est parfait », ont volé en éclat. J’ai alors pris l’appareil familial afin de mieux gérer toute cette situation. J’étais tellement en colère, » explique Melissa à Vice.

Comme beaucoup de proches de personnes atteintes de bipolarité, Melissa Spitz sous-estime la maladie de sa mère. Du moins, au début. Aujourd’hui, elle comprend que sa mère est très malade et voit cette maladie totalement différemment.

Sous ses airs édulcorés et gentillets, cette série est finalement assez dure. La réalité de la maladie se voit sur les images : cachets en grand nombre, centres de soins, comportements autodestructeurs… Mais la photographe voit dans ce travail un moyen pour sa mère de se sentir importante et utile : « Je suis très heureuse de ce que je fais, même si ma mère reprend parfois le dessus. »

 

Lire Vice sur cette série : « J’ai photographié ma mère bipolaire » 

Suivre Melissa Spitz sur Instagram 

——————————————————–

Découvrir les jours précédents :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s