La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) sort un jeu vidéo interactif façon retro gaming qui dénonce la sombre réalité de l’Azerbaïdjan.

athleteJournaliste, activiste ou avocat, choisissez votre joueur… Pour dénoncer la face cachée des Jeux européens de Bakou, qui ont débuté le 12 juin dernier, et sensibiliser le grand public, la FIDH a lancé un jeu vidéo en ligne : #RealBaku2015. Pour la FIDH, Ilham Aliyev, le président de l’Azerbaïdjan, cherche surtout à s’acheter une bonne image aux yeux de la communauté internationale et de l’opinion.

Pour l’épreuve du sprint, le journaliste devra donc courir entre les quatre murs de sa cellule, en prison. Pour l’épreuve de natation, l’athlète-réfugié politique devra se contenter de son lavabo de cellule… En fin de jeu, la FIDH vous propose de signer une pétition pour la libération de tous les prisonniers politiques en Azerbaïdjan.

Ce serious game, un jeu 8-bit, a été conçu gracieusement par l’agence parisienne de stratégie et de communication Babel.

[vimeo 130442364 w=500 h=281]

Campagne FIDH : Trailer Real Baku from babel on Vimeo.

Lire le rapport réalisé par l’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, « Azerbaïdjan – La répression des défenseurs s’intensifie à l’approche des Jeux de Bakou

 

Share: