De l’illustration de presse aux premiers photoreportages

Dans quel contexte est apparue pour la première fois la photographie de presse ? Dans un premier temps, les journaux illustraient l’actualité par des dessins, réalisés par des témoins, présents sur place. Puis la photographie est née, mais la technique, lourde de contraintes, empêchait les médias de l’utiliser. Finalement, les premiers reportages de guerre sont publiés pendant la guerre de Crimée. Très rapidement, les photographes choisissent de montrer leur point de vue.

(…)

Avec la guerre de Sécession, la photographie commence à porter un jugement moral sur les évènements qu’elle relate. Une des images célèbres de cette guerre est La Moisson de la mort, de Timothy O’Sullivan, prise pendant la bataille de Gettysburg. Le photographe prit le parti de représenter les massacres.

« Une telle image porte une morale profitable : elle montre l’horreur nue et la réalité de la guerre, en opposition à ses prestiges. Voici les détails horribles ! Qu’ils nous aident à prévenir la venue d’une autre calamité sur la nation. »

(…)

>> Lire la suite sur Rencontre Photographique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s