Un Texte Un Jour : l’appli qui aime les belles lettres

Professeur de lettres, Sarah Sauquet est un petit bout de femme étonnant qui a su mettre en place une application mobile alliant ses deux passions : la littérature et la transmission. Un Texte Un Jour propose de découvrir quotidiennement le texte d’un grand auteur français, d’une quinzaine de lignes. Cette aventure, construite avec sa mère, grandit de jour en jour et lui a ouvert les portes d’une multitude de rencontres enrichissantes.

Comment est née l’idée d’Un Texte Un Jour ?

Sarah Sauquet

Sarah Sauquet

L’application « Un Texte Un jour » est née il y a un an ½  et elle résulte d’une collaboration entre une mère ingénieur-développeur, et sa fille, professeur de lettres. En tant que professeur de lettres en lycée, je perçois chaque jour combien il est de plus en plus difficile de faire lire les élèves, et combien il leur est facile de lire sur un support numérique. C’est en en parlant avec ma mère que nous avons eu l’idée, il y a trois ans environ, de proposer une anthologie de la littérature classique sous forme d’application. Nous souhaitions créer un outil proposant non pas des œuvres dans leur intégralité, mais de courts textes expliqués que l’on pourrait lire rapidement et aussi bien dans le bus qu’attablé devant son petit-déjeuner.

C’est comment de travailler avec sa maman ?

C’est très bien, c’est extrêmement amusant et stimulant. Il faut dire que nous sommes véritablement complémentaires (elle s’occupe de toute la partie technique, moi du contenu et de la communication), et même si chacune a le mot final sur sa partie, il est vraiment agréable d’échanger et de confronter nos points de vue. Je pense d’ailleurs vraiment que c’est la complémentarité de nos regards qui fait la réussite de l’application.

Cette application, peux-tu nous la décrire ?

« Un texte Un jour » fonctionne selon un principe simple : proposer, chaque jour, un texte de la littérature française classique d’une quinzaine de lignes. Ce texte est commenté, introduit, accompagné d’une biographie de l’auteur, et de jeux littéraires pour pouvoir tester ses connaissances. Le but ? Proposer un accès à la fois ludique, moderne et exigeant à la littérature classique, un peu trop délaissée à mon goût… L’application est disponible sur iOS et sur Android,  sur smartphone et tablettes. Nous prévoyons un développement futur sur Windows. L’application a donc un an ½ d’existence aujourd’hui et nous rencontrons un beau succès d’estime. Nous sommes n°1 sur l’Appstore français sur le mot-clé littérature depuis janvier, après avoir été n°2 pendant dix mois et l’application est utilisée entre 1200 et 1500 fois par jour aujourd’hui, sur iOS et Android compris.

D’où te vient cet amour de la littérature ?

J’ai toujours aimé lire et je dois dire que la littérature est le grand amour de ma vie. Très jeune, j’y ai vu une extraordinaire ouverture sur le monde, un moyen de répondre aux questions qui me taraudaient, j’y ai appris énormément et lui dois beaucoup. On l’oublie souvent, mais la littérature, et l’art de manière générale, sont de formidables compagnons de vie. Je tiens en revanche à le préciser : j’ai des goûts extrêmement éclectiques et n’ai aucune chapelle. Je passe de Proust à Laurie Colwin en passant par Philippe Djian ou Enid Blyton sans aucun problème !

D’où te vient… cette envie de la partager ?

Je pense que c’est dans la nature des littéraires d’aimer le verbe, d’aimer parler, et de transmettre. Quand un livre suscite en vous de profondes interrogations, vous hante pendant plusieurs jours, vous apprend des choses sur vous-même et sur le monde, il est très difficile de le garder pour vous et de ne pas en parler !

11893831-1385624441667N’y a-t-il pas eu de problèmes de droits d’auteurs ?

Non puisque nous avons volontairement choisi de respecter ces droits d’auteur ! Il faut savoir qu’un texte est disponible dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur, dans sa langue d’origine. Nous avons donc choisi des textes de littérature française uniquement, d’auteurs décédés avant 1942. En gros, nous allons du Moyen Âge à Proust. Nous sommes donc sur un créneau de littérature classique, mais à nous de montrer leur grande modernité !

Un poème un jour est en train de naître, non ? Même idée, même concept ?

Nous avons depuis sorti deux autres applications ! « Un Poème Un Jour » (toujours sur iOS et Android) consacrée à la poésie, a un an déjà. Et nous avons aussi sorti « A text A day », également sur iOS et Android, une application entièrement en anglais, consacrée à la littérature anglo-saxonne, à laquelle un professeur d’anglais a contribué. Nous sommes sur le point d’en sortir une quatrième…

Tu as participé au TEDxceWomen l’année dernière. Comment es-tu arrivée là ?

J’ai été repérée en octobre 2013 par Corinne Dillenseger, journaliste et co-organisatrice de l’événement. Corinne connaissait mes applications ainsi que mon activité, intense, sur les réseaux sociaux (@UntexteUnjour). Après une série d’entretiens téléphoniques et physiques, j’ai eu la chance d’être sélectionnée. J’étais enchantée de pouvoir faire mon talk et les retombées ont été très importantes, puisque le TEDxceWomen a apporté à mon projet la visibilité médiatique qui lui manquait.

Que retiens-tu de cet évènement ?

Ce fut pour moi une expérience extrêmement positive et réellement inoubliable. J’ai pu bénéficier d’un coaching de grande qualité, avant, pendant, et après l’événement, et ai beaucoup appris. J’ai rencontré des personnalités hors du commun (au sein de l’équipe d’organisateurs comme parmi les intervenantes) et les retombées médiatiques ont été très importantes. C’est une très grande fierté, et un honneur pour moi, d’avoir participé à un tel événement. L’aventure continue d’ailleurs aujourd’hui puisque je fais partie de l’équipe organisatrice de la session 2014.

Propos recueillis par Margaux Duquesne

Twitter : @UntexteUnjour

Facebook : http://on.fb.me/1biFpLP

Son portrait dans Libération.

Une réflexion sur “Un Texte Un Jour : l’appli qui aime les belles lettres

  1. Pingback: Un Texte Un Jour : l’appli qui aime les belles lettres | presspapiersagence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s